mardi 20 novembre 2007

L'histoire du surf en bref.

    Découvert il y a longtemps par les Polynésiens, le surf est un sport aujourd'hui très répandu dans la plupart des pays du monde. Très pratiqué donc dans l'océan Pacifique et notamment aux alentours d'Hawaï, il est devenu mythique avec ses figures emlongboard_lonbblématiques telles que "Le Duke", kelly Slater ou autres. Au tout début les premières planches étaient taillées dans le bois de façon rudimentaire.
    C'est James Cook l'un des premiers colons partant à la conquête du Pacifique qui découvrit des hommes glissant sur l'eau au milieu des vagues faisant de l'océan un terrain de jeux. Les pirogues étaient aussi et sont encore très réputées. Le 19m siècle laissa peu de place au surf, en effet avec la colonisations les autorités américaines interdisent sa pratique.
    Le surf revient sur le devant de la scène grâce à Duke Kahanamoku à Hawaï et se propage alors très vite aux États-Unis dans les années 50 avec l'apparition des planches en polyuréthane. Sur la côte Ouest,  la Californie devient l'eldorado de ces nouveaux sportifs avec ces kilomètres de plages. Mais ces adeptes de la mer et du risque se voient vite catalogués comme des hippies avec leur "surf way of life" que beaucoup critiqueront. C'est l'époque de l'émancipation des mœurs, les maillots des filles sont de plus en plus petits et le bikini fait fureur! La vie tranquille de ces jeunes "marginaux" habitant dans leurs vans s'écoule paisiblement et est rythmée par les différentes "sessions" et les "swells" (marées).
    Quelque peu en retard par rapport à ses voisins d'outre-atlantique l'Europe découvre à son tour le surf. En France c'est surtout la côte Atlantique du Pays Basque à la Normandie qui en bénéficie, mais les plages basques et landaises en sont le noyau dur, avec les nombreuses compétitions qui s'y déroulent.
    La quête de la bonne vague est le principal soucis du surfeur,qui peut attendre plus d'une semaine une session parfaite! A cette époque pas de "météo du surf",pas de prévisions 10 jours à l'avance. Les "spots" rares et qui "marchent" sont gardés précieusement par les locaux, pas de magasines pour en faire la publicité juste un bouche à oreille.

    Aujourd'hui le monde du surf a bien changé et évolué de façon spectaculaire, rares sont les plages désertes, on prévoit à l'avance les "swells" à venir et le surf est devenu une vraie industrie. Quelques champions tels Kelly Slater en bénéficient largement et les grandes marques profitent de la vague de mode du surf pour exploser leur chiffres d'affaires (on ne les citera pas tout le monde les connaît).

Posté par mdouton à 02:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'histoire du surf en bref.

Nouveau commentaire